Dans le cadre de son programme Leap Ambitions (Développement durable), John Deere s’efforce d’innover en matière de solutions énergétiques viables à faibles émissions de carbone ou presque nulles d’ici 2026 dans quatre domaines clés de la production d’électricité, notamment l’efficacité des moteurs à combustion interne (ICE), les carburants renouvelables, l’hybridation et la des solutions électrifiées.
Le constructeur s’engage à proposer à ses clients les solutions de carburants renouvelables les plus avancées et les plus efficaces en donnant la priorité aux technologies et aux ressources qui sont les plus pertinentes pour ses clients. Parmi la variété de carburants renouvelables disponibles, John Deere considère le biodiesel, le diesel renouvelable (ou HVO) et même l’éthanol comme les options les plus prometteuses pour une intégration à court terme dans les applications lourdes. L’éthanol est un carburant renouvelable à base d’alcool qui est largement disponible dans de nombreuses régions du monde car il peut être fabriqué à partir de matières premières telles que le maïs, le blé ou la canne à sucre ou la betterave. En tant que carburant à indice d’octane élevé, l’éthanol est intéressant pour les moteurs à allumage commandé haute performance.
John Deere présentera d’ailleurs un concept de moteur de 9,0 litres compatible avec l’éthanol lors du salon Agritechnica en novembre prochain.